VERA MOLNAR, artiste française d’origine hongroise, était un peintre abstraite appartenante à l’art constructif plus précisément à l’art systématique dans lequel est engagée depuis 1950. Elle est une des précurseurs de l’art cinétique, de la création de La Nouvelle Tendance et, depuis 1958, l’une des pionnières de l’utilisation de l’ordinateur dans la création artistique.

Ses créations sont le résultat d’une intense réflexion théorique et des expérimentations sur la forme, la transformation. le déplacement et la perception. Son travail était inspiré par Mondrian, Malevich et les Concrets zurichois et des correspondances dans différents travaux conduits en rapport avec les sciences exactes et les mathématiques.

Son travail, de fois considéré systématique voire “machiniste”, a pour but l’imprévu, la liberté et l’imaginaire.

« La simplicité de ces formes l’émeut encore et toujours » est la raison de son travail et son désintérêt par des autres sujets comme la nature.



« L’œuvre picturale est avant tout sensible, elle s’adresse à l’œil.
C’est pour l’œil humain que je veux faire des images. L’art de la peinture commence sur la rétine, d’abord celle du peintre, ensuite celle du spectateur…. L’art doit être humain, c’est-à-dire conforme à la nature humaine ». (VM)







Ici une montre de mes interprétations de quelques travaux de VERA MOLNAR.

Ces interprétations ont été conçues avec la librairie javascript P5.js mais aussi avec le support du codage des sites p5js.org et recodeproject.com.

Vera Molnár

GRAPHISME GÉNÉRATIF